Fleurs de saison : les fleurs d’automne

L’automne est là, prêt à se parer de mille couleurs avant de laisser les plantes entrer dans leur repos végétatif pour l’hiver. Après l’été, quelques fleurs continuent d’éclore pour accompagner la chute des feuilles et habiller le jardin une dernière fois avant la saison froide. Voici quelques fleurs que l’on retrouve à l’automne.

L’aster d’automne

Les asters regroupent un grand nombre de variétés de fleurs vivaces, avec de nombreuses couleurs disponibles. On retrouve des cultivars pour toutes les saisons, au printemps, à l’été comme à l’automne. 

Ils sont appréciés en automne car ils offrent une dernière touche de couleur au jardin avant l’hiver. Ces fleurs en forme de marguerite apprécient le soleil, sont très rustiques et peu exigeantes. Les espèces principalement cultivées en France sont Aster novae-angliae et Aster novi-belgii.

Le chrysanthème

Il s’agit probablement de la fleur la plus iconique de l’automne. Le chrysanthème habille traditionnellement les tombes le jour de la Toussaint, pour se souvenir de nos morts. Le chrysanthème est une fleur robuste et résistante au froid et au gel, il permet d’avoir de la couleur au jardin jusque tard dans la saison. 

Le chrysanthème a également la réputation d’être facile à cultiver. Il aime le soleil, un sol léger et riche. Il n’apprécie pas vraiment les excès d’eau. On peut le trouver sous de multiples couleurs.

Le cyclamen

Les cyclamens sont des fleurs bulbeuses que l’on voit fréquemment tapisser les sols de forêt ou de sous-bois. On distingue deux principales espèces, le Cyclamen Coum qui fleurit de février à avril, et le Cyclamen de Naples qui sera apprécié à l’automne, avec une floraison d’août à octobre. Le Cyclamen Cilicicum peut ensuite prendre le relais de septembre à novembre. 

Les cyclamens sont des plantes robustes et faciles à cultiver. Ils poussent très bien à la mi-ombre, zone qu’il est parfois difficile de faire fleurir, et offrent une couverture végétale pour les insectes du jardin.

Le dahlia

L’anémone du Japon

Les anémones du Japon sont devenues des fleurs incontournables des massifs d’automne. Vivaces, ils se multiplient en formant des drageons au fur et à mesure des années. On peut retrouver l’anémone du Japon sous plusieurs teintes : blanc, rose, et mauve.

C’est une plante peu exigeante qui se plaît dans tous les types de sol, à l’ombre comme au soleil tant que la zone reste fraîche.

Le crocus d’automne

En plus de colorer les jardin de ses plus beaux pétales violet, le crocus d’automne offre au jardinier une épice très recherchée : le safran ! Le crocus d’automne ou crocus à safran a la particularité de se planter en plein été, entre juillet et août, sans craindre de la canicule.

Autre particularité, le crocus à safran, contrairement aux autres crocus, a une végétation inversée. Il fleurit en effet en octobre et se fane au printemps. C’est entre le mois d’octobre et de novembre que l’on récolte le safran, c’est-à-dire les stigmates de la fleur pour en faire la fameuse épice.

Exhalaisons est un projet de création d’une ferme florale en Bretagne, dans le Pays de Fougères. Après une reconversion professionnelle et une formation en horticulture, je souhaite créer ma propre exploitation de fleurs locales et de saison. Vous y trouverez des bouquets de fleurs fraîches, des bouquets de fleurs séchées, ainsi que des mélanges de plantes aromatiques et médicinales.

Mes articles
Newsletter

S’inscrire à la newsletter