Le retour des beaux jours est le moment idéal pour profiter de belles compositions florales douces et parfumées. C’est au printemps que l’on peut apprécier l’arrivée de plantes délicates.

A l’image de l’agriculture, la culture de fleurs est un marché dont l’impact écologique peut être très important si l’on n’applique pas les bons réflexes. La production de fleurs à l’étranger peut par exemple être source d’émissions de CO² du fait du transport, du service de livraison, mais également de la production sous serre.

Offrir des fleurs locales et de saison, c’est aussi faire un geste pour la planète en limitant l’empreinte carbone de la production de plantes. Cette initiative permet également de faire des économies, et de faire vivre les petits commerces locaux qui suivent le rythme de la nature pour faire pousser de belles fleurs près de chez vous !

L’anémone

L’anémone est une plante vivace et rustique, comme l’anémone des bois que l’on voit fleurir en tapis blanc ou rose dans les forêts et les sous-bois. Les anémones les plus appréciées des fleuristes sont les anémones de Grèce (anemone blanda) ou les anémones couronnées (anemone coronaria), disponibles dans de multiples couleurs allant du blanc au bleu en passant par le rouge, le violet ou le rose.

La giroflée

Les giroflées ou Erysimum sont des petites fleurs de murailles qui ont pour particularité de se décliner sous une multitude de teintes. Elles sont également appréciées pour leur parfum mais aussi pour leur facilité de culture. Lorsque les giroflées sont installées en exposition ensoleillée, elles ont une floraison très longue qui peut s’étaler de mai à novembre. Les giroflées ont toutefois une durée de vie de 3 ans, mais il est possible de les laisser se ressemer.

Le lisianthus

Le lisianthus ou Eustoma grandiflorum est un incontournable des bouquets de fleurs coupées. Il est souvent utilisé pour apporter de la couleur et de l’élégance au bouquet de mariée. Le lisianthus peut être de toutes les couleurs : rose, jaune, blanc, violet, renforcé par son magnifique feuillage vert-bleuté. Il fleurit entre mai et novembre et apprécié le soleil et la chaleur, mais il s’agit d’une plante gélive qui ne supporte pas les températures négatives. Originaire des Amériques Nord et Sud, le lisianthus s’est démocratisé grâce aux Japonais, et connait un grand intérêt en Europe.

La pivoine

La pivoine est très appréciée pour sa floraison exubérante, avec des fleurs énormes, parfumées et parfois avec des fleurs doubles faisant penser à des froufrous ou des pompons. La pivoine fleurit entre avril et juin selon la variété.

La rose

On en présente plus la rose, ses multiples variétés et ses multiples parfums ! Buissonnante, grimpante, tapissante… Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les couleurs ! Les fleurs de rosier sont le symbole universel de l’amour et du romantisme, c’est d’ailleurs la fleur la plus cultivée dans le jardin. Nous avons tous une histoire avec la rose et ses parfums. La rose fleurit dès le début du mois de mai pour les variétés les plus précoces, et jusqu’au mois de septembre pour les remontantes.

Exhalaisons est un projet de création d’une ferme florale en Bretagne, dans le Pays de Fougères. Après une reconversion professionnelle et une formation en horticulture, je souhaite créer ma propre exploitation de fleurs locales et de saison. Vous y trouverez des bouquets de fleurs fraîches, des bouquets de fleurs séchées, ainsi que des mélanges de plantes aromatiques et médicinales.

Mes articles
Newsletter

S’inscrire à la newsletter