Les fleurs d'été

L’été est une des plus belles saisons pour profiter de fleurs uniques qui font rayonner le jardin. On assiste à une explosion de couleurs, d’odeurs et de formes que l’on aurait tort de se priver ! Voici les fleurs que l’on sera le plus susceptible de retrouver dans un jardin estival.

L’achillée

L’achillée est une fleur d’été qui a l’avantage d’être très peu demandeuse d’entretien. Il s’agit d’une plante vivace, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire d’en replanter chaque année. Elle est robuste et résistante, elle recouvre de nombreuses qualités : elle est mellifère, comestible et médicinale. Malgré sa robustesse, sa durée de vie n’est pas très longue, il faudra la diviser régulièrement.

On la retrouve sous de multiples couleurs comme le blanc, le rose, le jaune ou encore le mauve. L’achillée millefeuille (Achillea millefolium) sous sa forme sauvage a une floraison blanche. Pour mettre un peu de couleur au jardin, orientez-vous vers les variétés horticoles.

Le bleuet

Le bleuet des montagnes ou centaurea montana sont des petites fleurs vivaces très robustes, qui s’adaptent facilement à tous les types de jardins. 

Il existe une multitude de variétés, dont les plus précoces fleurissent sur les dernières semaines du printemps et les plus tardives fleurissent entre juin et août. Certaines centaurées peuvent également refleurir au début de l’automne, entre septembre et octobre, comme c’est le cas de la centaurée jacée. 

Les bleuets peuvent arborer une large palette de couleurs allant de l’incontournable bleu qui lui vaut son nom à des tons violets, roses, et des teintes plus pâles jusqu’au blanc. Une variété appelée centaurea orientalis offre même des capitules jaune !

La campanule

Les campanules sont reconnaissables avec leurs fleurs en forme de cloche plus ou moins imposantes, dont les couleurs varient entre le bleu, le rose ou le blanc. Il en existe de nombreuses variétés, toutes en plantes herbacées et vivaces. 

La plus reconnue est la campanule des murets (portenschlagiana), mais les campanules sont si simples à cultiver que l’on peut trouver une variété adaptée à tous les usages comme un massif, un pot ou jardinière, en sous-bois, etc.

La plupart des campanules se plaisent à la mi-ombre ou au soleil, sur un terrain drainant et léger. Les sols rocailleux et secs ne leur font pas peur !

Le dahlia

L’immortelle

L’immortelle à bractées ou Bracteantha bracteata est la reine des fleurs séchées et des bouquets secs. Elle fait partie de la famille des asteraceae, qui regroupe une grande partie d’espèces comme la marguerite dont elle est proche. 

L’immortelle est une fleur vivace herbacée, qui ne supporte pas les températures autour des 0°C. Sa rusticité est donc limitée. Elle est originaire d’Australie et peut se parer de nombreuses teintes comme le blanc, le jaune, rouge, rose, orange, bronze, etc. 

L’immortelle a pour particularité de fleurir longtemps, du mois de mai jusqu’à l’automne selon les variétés. On la remarque surtout l’été car elle se plaît énormément au soleil.

Le statice

Autre grand favori des bouquets secs, le statice sinueux (limonium sinuatum) est plus résistant que l’immortelle, car il peut supporter des températures jusqu’à -5°C. Un autre statice connu est le limonium latifolium ou lavande des mers. Ses fleurs sont plus petites et il résiste à des températures autour de -15°C. 

Les fleurs de statices apparaissent tout au long de l’été et peuvent être de couleurs très variées. Ils se cultivent en plein soleil dans un sol sablonneux ou caillouteux, bien drainé.

La rose

On en présente plus la rose, ses multiples variétés et ses multiples parfums ! Buissonnante, grimpante, tapissante… Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les couleurs ! Les fleurs de rosier sont le symbole universel de l’amour et du romantisme, c’est d’ailleurs la fleur la plus cultivée dans le jardin. Nous avons tous une histoire avec la rose et ses parfums. La rose fleurit dès le début du mois de mai pour les variétés les plus précoces, et jusqu’au mois de septembre pour les remontantes.

Autre grand favori des bouquets secs, le statice sinueux (limonium sinuatum) est plus résistant que l’immortelle, car il peut supporter des températures jusqu’à -5°C. Un autre statice connu est le limonium latifolium ou lavande des mers. Ses fleurs sont plus petites et il résiste à des températures autour de -15°C. 

Les fleurs de statices apparaissent tout au long de l’été et peuvent être de couleurs très variées. Ils se cultivent en plein soleil dans un sol sablonneux ou caillouteux, bien drainé.

Le lisianthus

Le lisianthus ou Eustoma grandiflorum est un incontournable des bouquets de fleurs coupées. Il est souvent utilisé pour apporter de la couleur et de l’élégance au bouquet de mariée. Le lisianthus peut être de toutes les couleurs : rose, jaune, blanc, violet, renforcé par son magnifique feuillage vert-bleuté. Il fleurit entre mai et novembre et apprécié le soleil et la chaleur, mais il s’agit d’une plante gélive qui ne supporte pas les températures négatives. Originaire des Amériques Nord et Sud, le lisianthus s’est démocratisé grâce aux Japonais, et connait un grand intérêt en Europe.

Exhalaisons est un projet de création d’une ferme florale en Bretagne, dans le Pays de Fougères. Après une reconversion professionnelle et une formation en horticulture, je souhaite créer ma propre exploitation de fleurs locales et de saison. Vous y trouverez des bouquets de fleurs fraîches, des bouquets de fleurs séchées, ainsi que des mélanges de plantes aromatiques et médicinales.

Mes articles
Newsletter

S’inscrire à la newsletter