Les amateurs de nature et de faune sauvage se font de plus en plus nombreux chaque année. Grâce à une sensibilisation accrue face aux enjeux de la biodiversité, le public a aussi un rôle à jouer dans sa préservation. De ce fait, les sciences participatives rencontrent un franc succès, et les programmes d’observation de la nature ont de nombreux participants. Découvrons ensemble les plateformes pour rejoindre ces programmes.

Observer la biodiversité, un enjeu environnemental

A l’heure où les questions de préservation de la biodiversité se font de plus en plus présentes, il reste aujourd’hui difficile pour les institutions scientifiques d’avoir des yeux partout et de collecter des données exhaustives.

La participation des citoyens pour amasser de plus en plus d’informations est indispensable. Elle permet de collecter un maximum de données sur le territoire et les nombreux biotopes qu’il abrite.

Pour que l’étude de la biodiversité et de son évolution soit efficace, ces collectes doivent aussi être répétées. Les scientifiques et chercheurs ne sont pas assez nombreux pour effectuer ces exercices. Là encore, la participation citoyenne est un véritable atout.

science participative,biodiversité,jardin

Les données de ces programmes sont ensuite traitées et analysées pour effectuer un bilan de la situation de la biodiversité sur le territoire. Ces données participent donc à la production de connaissances scientifiques : certaines ont même permis la découverte de la présence de nouvelles espèces sur certains territoires !

Quelles formes de programmes de sciences participatives ?

De nombreux programmes d’observations existent, il y en a pour tous les goûts et les passions. Les informations récoltées grâce à ces diverses initiatives serviront ensuite aux programmes de recherche scientifique.

On retrouve donc diverses formes de programmes de sciences participatives :

Ces programmes font appel aux amateurs novices tout comme aux confirmés. Pour connaître l’ensemble des programmes disponibles près de chez vous, rendez-vous sur le site de l’Observatoire participatif des espèces et de la nature (OPEN).

science participative,biodiversité,jardin

Mieux connaître la biodiversité, c’est aussi la protéger

La participation à ces programmes de sciences citoyennes se fait chaque année plus grande. En 2017, on comptait 53 732 citoyens engagés dans la science participative en France pour la biodiversité. Aujourd’hui, rien que sur la plateforme de l’observatoire OPEN, on ne dénombre pas moins de 71 125 participants pour 165 programmes d’observations.

Ces chiffres encourageants illustrent la volonté d’apprentissage des populations sur la nature qui les entourent. Ces programmes ont en effet non seulement un objectif scientifique, mais également une vocation pédagogique qui se montre extrêmement efficace.

science participative,biodiversité,jardin

Observer et apprendre le comportement des espèces, leur lieu de vie, leur interaction avec les végétaux et les autres animaux, participe à la sensibilisation autour de la protection de la biodiversité. En développant ses connaissances autour d’une espèce et de son environnement, tout un chacun sera à même de mieux comprendre comment la protéger.

Les outils numériques pour faciliter les pratiques

Le développement des outils numériques comme les sites web ou les applications ont permis de diffuser plus largement les projets d’observations et au public d’y participer.

La récolte de quantité de données n’en est que facilitée, mais cela permet aussi aux amateurs de disposer d’une base d’information à laquelle ils peuvent accéder.

En quelques secondes, un observateur peut ainsi connaître une espèce de plante, un oiseau ou un insecte. Avoir autant de connaissance à portée de main développe la curiosité !

Quelques applications d’observation

Pl@ntNet

L’application Pl@ntNet, destinée à l’identification des végétaux, leur observation et l’inventorisation, est parmi l’une des pionnières en France. Avec une simple photo, chacun peut déterminer l’espèce qu’il observe, renseigner son lieu géographique et ainsi apporter sa pierre à l’immense banque de données d’observation. Très simple d’utilisation, la plateforme est disponible sur Android, iOS et sur le web.

science participative,biodiversité,jardin

INPN Espèces

L’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) propose en ligne les données d’informations sur le patrimoine naturel terrestre et marin. L’application INPN Espèces permet d’accéder à ces données pour découvrir la faune et la flore française selon sa répartition, ses caractéristiques et son statut de conservation. Il suffit de se géolocaliser pour savoir quelle nature vit autour de soi.

Sauvages de ma rue

L’application de Sauvages de ma rue a été développée pour permettre au grand public d’identifier les “mauvaises herbes” qui poussent dans les creux des trottoirs et le long des murs. Les données sont ensuite récoltées par les chercheurs pour étudier l’expansion de certaines espèces et les caractéristiques de la biodiversité en milieu urbain.

Exhalaisons est un projet de création d’une ferme florale en Bretagne, dans le Pays de Fougères. Après une reconversion professionnelle et une formation en horticulture, je souhaite créer ma propre exploitation de fleurs locales et de saison. Vous y trouverez des bouquets de fleurs fraîches, des bouquets de fleurs séchées, ainsi que des mélanges de plantes aromatiques et médicinales.

Mes articles
Newsletter

S’inscrire à la newsletter