C’est l’automne ! La cueillette des jeunes pousses sauvages et des champignons se poursuit dans les forêts, les sous-bois ou bien dans les prairies. Découvrons ensemble les plantes sauvages comestibles que l’on peut encore trouver une fois l’équinoxe d’automne passé.

Lamier pourpre (Lamium purpureum)

Les jeunes pousses de lamier pourpre peuvent être consommées crues en salade. Le lamier pourpre peut également être consommé en infusion avec ses sommités fleuries, accompagner une soupe ou une quiche.
Les feuilles du lamier pourpre peuvent aussi être cuites à la façon des épinards, compléter une farce ou encore un gratin. Les fleurs peuvent quant à elles servir de décoration pour un plat ou un dessert.

On peut trouver les jeunes feuilles de lamier pourpre au printemps, mais aussi en automne et en hiver !

Pissenlit (Taraxacum officinale)

Le pissenlit est une plante comestible que l’on retrouve tout au long de l’année. Il présente l’avantage d’avoir de nombreuses parties comestibles et accompagne parfaitement de nombreux plats !

Bien que les feuilles soient plus tendres et moins amères au printemps, les jeunes feuilles centrales peuvent être cueillies en automne, en laissant les plus charnues et les plus vieilles sur place.

Crues, les feuilles de pissenlit se consomment avant tout en salade. Elles accompagnent à merveille les feuilles de laitue, de scarole ou encore une roquette. Les feuilles se consomment cuites en soupe, ou revenues dans le l’huile d’olive et des oignons.

Les racines de pissenlits se récoltent idéalement en automne, lors du repos végétatif. Les racines peuvent se rôtir ou être frites, accompagnées d’échalotes et un peu de soja pour réduire l’amertume.

Enfin, on peut encore trouver quelques boutons floraux de pissenlit à l’automne. Ils peuvent être consommés comme des câpres après avoir été conservés dans du vinaigre. Les fleurs éclosent serviront à faire la fameuse cramaillote, une gelée de pissenlit venue de Franche-Comté !

Plantain (Plantago spp.)

Chénopode (Chenopodium)

L’alliaire (Alliaria petiolata)

Comme son nom l’indique, l’alliaire a la particularité de délivrer un arôme d’ail à celui qui la goûte. Les feuilles d’alliaires peuvent donc très bien parfumer une salade, des pains, des fromages frais, ou encore servir d’ingrédient pour un pesto.

L’alliaire se consomme plus souvent crue, car la cuisson révèle son amertume. Les fleurs sont aussi comestibles, elles offrent aussi un goût d’ail plus délicat et peuvent servir de décoration sur un plat.

Châtaignes (Castanea sativa)

Que serait l’automne sans les châtaignes ? Les balades de saison en forêt et sur les chemins boisés sont l’occasion de glaner quelques châtaignes, pour les faire cuire au feu de bois ou à la poêle !

Les châtaignes peuvent se consommer cuites à l’eau, cela facilite leur épluchage (bien faire une entaille avant de la faire cuire). Elles vont parfaitement dans des soupes et des veloutés, des desserts… Les châtaignes séchées se gardent aussi plus longtemps pour pouvoir en profiter toute l’année, ou bien en faire de la farine.

Attention à ne pas confondre les châtaignes avec les marrons, qui eux ne sont pas comestibles. Les bogues des châtaignes sont facilement reconnaissables avec leur look d’oursins, verts ou marrons selon leur fraîcheur. Pour reconnaître un marron d’un châtaigne, c’est bien simple, le marron est bien souvent presque aussi rond qu’une boule, et ne présente pas de pointe poilue comme les châtaignes.

Exhalaisons est un projet de création d’une ferme florale en Bretagne, dans le Pays de Fougères. Après une reconversion professionnelle et une formation en horticulture, je souhaite créer ma propre exploitation de fleurs locales et de saison. Vous y trouverez des bouquets de fleurs fraîches, des bouquets de fleurs séchées, ainsi que des mélanges de plantes aromatiques et médicinales.

Mes articles
Newsletter

S’inscrire à la newsletter