Avertissement sur la consommation de plantes sauvages

Bien qu’il soit très séduisant de pouvoir cuisiner les plantes cueillies au gré de ses promenades en pleine nature ou au jardin, la consommation de végétaux sauvages requiert la plus grande prudence. La toxicité de certaines fleurs et plantes peuvent rendre sévèrement malade voire mener à la mort. Voici quelques recommandations à suivre avant de consommer des fleurs ou des plantes sauvages.

Identifier la plante

Soyez sûr(e)s d’avoir formellement identifié la plante en question. Eliminez tous les risques de confusion possible avec d’autres individus avant de cueillir le végétal. Certaines plantes ont également des parties comestibles et des parties toxiques.

Ne cueillez que les plantes que vous connaissez. Ne consommez jamais une plante en cas de doute, mieux vaut jeter une cueillette que finir aux urgences !

Ressources pour l’identification des végétaux :

Analyser le lieu de cueillette

Avant de cueillir les plantes lors de vos excursions hors du jardin, quelques points sont à identifier :

Au jardin

Au jardin aussi, les précautions sont de mise ! Si, comme moi, vous débutez encore sur l’identification des plantes, entraînez-vous avec celles déjà présentes naturellement dans votre jardin.

Vous aurez ainsi tout le loisir de les observer et de remarquer les plus infimes détails vous permettant de les identifier. Si certaines d’entre elles s’avèrent comestibles, tant mieux pour vous !

Si vous souhaitez ne prendre aucun risque, ne consommez que les végétaux comestibles que vous avez vous-même planté. En observant leurs différents cycles de vie, vous apprendrez à reconnaître leurs spécificités.