nourrir-oiseaux-hiver

Sommaire

L’hiver est une période rude pour de nombreux animaux sauvages. Le froid et le repos végétatif rendent la nourriture difficile à trouver. Beaucoup de bonnes âmes s’efforcent d’offrir le couvert aux oiseaux des jardins. Voyons quelles sont les méthodes et solutions pour nourrir les oiseaux en hiver, tout en préservant la biodiversité. 

L’hiver, la période pour nourrir les oiseaux 

La saison froide est l’unique période à laquelle il est recommandé de nourrir les oiseaux via un mangeoire, la LPO recommande de pratiquer le nourrissage à partir de la mi-novembre jusqu’à la fin mars

Si vous avez débuté le nourrissage des oiseaux, ne vous arrêtez pas brusquement alors que les jours froids sont encore là. Les oiseaux seront vite habitués à venir chez vous et auront du mal à trouver de la nourriture ailleurs.

Au printemps et en été, la plupart des espèces d’oiseaux sauvages des jardins se nourrissent d’insectes. Mettre des graines à disposition pendant les belles saisons n’est donc pas conseillé : les jeunes oiseaux doivent apprendre à chasser et à se nourrir seuls, et doivent être le moins dépendants de l’humain. 

De plus, les insectes sont toujours plus nutritifs que les graines et fournissent plus de protéines, c’est d’ailleurs pour cette raison que les oisillons sont exclusivement nourris de proies animales.

Où placer mangeoire et abreuvoir pour les oiseaux ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour installer les points de nourriture et d’eau à l’endroit idéal.

Éviter l’accès aux prédateurs

Les chats, renards ou fouines ne manqueront pas de se jeter sur nos amis à plumes pendant le moment où ils sont le plus vulnérables : pendant le repas. Pour éviter que votre poste de nourrissage devienne un guet-apens, privilégiez un endroit dégagé. 

Évitez de poser votre mangeoire ou votre abreuvoir trop près d’arbres, de buissons ou de murs afin que les prédateurs ne s’y cachent pas pour chasser.

Espacer les postes de nourrissages entre eux

Avoir un poste de nourrissage près de chez soi peut engendrer des rassemblements importants d’oiseaux. Ces rassemblements peuvent devenir problématiques et favoriser la propagation de maladies comme la salmonellose ou encore des parasites.

A ce titre, il est recommandé de nettoyer régulièrement les points de nourrissage pour éviter aux moisissures de s’installer, ou de laisser les déjections trop longtemps près de la nourriture.

Pensez aux opportunités d’observations !

Vous pouvez placer votre mangeoire et votre abreuvoir dans un endroit qu’il sera aisé d’observer depuis chez vous, sans déranger les oiseaux. 

Évitez toutefois de placer vos mangeoires trop près de baies vitrées ou fenêtres, on ne voudrait pas assommer nos amis à plumes !

Vous pourrez profiter de ces moments pour observer les différentes espèces venues se nourrir chez vous : rouge-gorge, mésange charbonnière, tarin des aulnes, rougequeue noir, etc. De nombreuses campagnes de comptage d’oiseaux ont lieu à différents moments de l’année, vous pouvez aider à l’observation de la biodiversité depuis votre fenêtre !

Connaître les espèces habituées à venir chez vous sera aussi l’occasion de leur proposer une nourriture adéquate. Certains oiseaux comme les merles ou les étourneaux préfèrent se nourrir à terre tandis que d’autres préféreront les mangeoires.

Quel type de nourriture donner aux oiseaux ?

En hiver, les oiseaux ont besoin de graisse pour se tenir au chaud. La LPO recommande de donner un petite quantité de graisse animale comme le suif de boeuf ou le lard de porc, mais la graisse végétale reste à prioriser (huile de colza idéalement). 

Les meilleurs aliments pour le nourrissage des oiseaux

  • Les mélanges de graines contenant des graines de tournesol noires, des cacahuètes et du maïs concassé
  • Les graines de tournesol et/ou cacahuètes non grillées et non salées. Les graines noires de tournesol, non striées, sont les plus nutritives pour les oiseaux. 
  • Millet et avoine.
  • Amandes, noix, noisettes et maïs concassés sont aussi excellents.
  • Les boules de graisse (éviter les graisses animales et l’huile de palme)
  • Le pain de graisse végétale simple ou mélangé avec des graines diverses, des insectes ou de fruits rouges
  • Les fruits décomposés comme la pomme, la poire ou le raisin

Les aliments à éviter :

  • Lait et produits laitiers non cuits (le fromage à pâte cuite peut être donné mais en très petite quantité)
  • Le pain (les miettes sont possible, mais pas les gros morceaux)
  • Le lard salé et les restes de viande
  • Les mélanges de graines bon marché (mélanges de pois, lentilles et riz à éviter)
  • Biscuits et friandises pour animaux domestiques

Exhalaisons est un projet de création d’une ferme florale en Bretagne, dans le Pays de Fougères. Après une reconversion professionnelle et une formation en horticulture, je souhaite créer ma propre exploitation de fleurs locales et de saison. Vous y trouverez des bouquets de fleurs fraîches, des bouquets de fleurs séchées, ainsi que des mélanges de plantes aromatiques et médicinales.

Mes articles
Newsletter

S’inscrire à la newsletter